Bénéficiez de la prime “toiture et petits travaux” pour votre ventilation !
On en parle de cette nouvelle prime “toiture et petits travaux sans audit” offerte par la Région wallonne depuis le 1 er janvier 2023 ? Oui, évidemment qu’on en parle ! Et on la détaille même ! Parce qu’elle pourrait bien donner le petit coup d’accélérateur qu’il vous manque pour entreprendre d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, et de le faire dès maintenant !

Au travers de cette prime, le gouvernement wallon désire vous encourager, propriétaire, à faire un pas vers une consommation énergétique plus responsable et écologique, tout en valorisant votre bâtiment et en optimisant votre confort de vie. Chez Ventil & Moi, on s’y intéresse de très près parce qu’elle vous permet d’obtenir un coup de pouce financier non négligeable pour l’installation de votre nouveau système de ventilation ou pour la mise en conformité de l’équipement existant. Pour quoi, pour qui et comment ? On découvre ensemble les différents aspects de la prime “Toiture et petits travaux de rénovation”.
À quelques conditions…
Vous avez pour projet de remettre à neuf votre toiture ou encore de remplacer des menuiseries extérieures ? Vous souhaitez procéder à de petites rénovations telles que la mise en place d’un thermostat d’ambiance, l’installation d’une nouvelle ventilation double flux ou encore l’assèchement d’un mur ? Vivre dans une habitation salubre, confortable et correctement isolée nécessite quelques ajustements et du temps, mais aussi et surtout, des moyens financiers. Pour vous aider à vous lancer, cette prime est idéale ! Elle prévoit d’amortir vos frais de rénovation à condition que ceux-ci ne dépassent pas les 6000 euros TVAC. Pour avoir accès à cet avantage, quelques conditions sont à respectées :
- être âgé de minimum 18 ans ou être reconnu en tant que mineur émancipé ;
- être citoyen belge ;
- être titulaire d’un droit réel sur le logement concerné ou être une association de copropriétaires.
En ce qui concerne le logement, il doit se trouver en Région wallonne et être âgé de plus de 15 ans, au moment de l’envoi et de la réception de la demande de prime. De plus, celui-ci doit être à 50% minimum consacré à l’habitation.
Focus sur d’autres points importants
Nous fixerons également votre attention sur d’autres points essentiels à l’obtention de la prime :
- pour certains travaux, une visite en amont d’un estimateur du SPW devra être planifiée ;
- il vous sera autorisé de réaliser certains travaux vous-même alors que d’autres devront être effectués par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Dans certains cas, celui-ci devra disposer de tous les accès requis à la profession ;
- enfin, pour 5 travaux de rénovation et 5 travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment, vous pourrez introduire une demande de prime auprès de la Région wallonne.
Attention tout de même, pour ce type de petites œuvres de moins de 3000 euros, la prime ne pourra pas faire l’objet d’une demande plus d’une fois tous les 2 ans.
Pour quelles interventions ?
Vous vous demandez quels types d’interventions sont éligibles à la prime “Toiture et petits travaux” ? Sans entrer dans le détail (vous trouverez une liste complète des travaux possibles sur le site du SPW), voici les 3 grandes catégories de travaux concernés par la prime : la rénovation complète et l’isolation de toiture, la rénovation énergétique et les petits travaux de salubrité. Tout cela pour réduire votre empreinte carbone, mettre en place davantage de mesures écologiques, valoriser, sécuriser et améliorer le confort de votre logement.
Une prime, quel montant ?
Un montant de base est fixé pour toutes les primes et varie selon votre catégorie de revenus (elle-même basée sur le revenu du ménage). En fonction de la composition de votre ménage, le montant de base peut donc être multiplié par 1,2,3… Si les factures sont postérieures au 1er novembre 2022, le montant de la prime sera toujours limité à 90% du montant TVAC des postes éligibles des factures. Si les factures datent d’avant le 1er novembre 2022, le montant sera, quant à lui, plafonné à 80% du montant HTVA des postes éligibles.
Et pas qu’en Wallonie !
Et on vous amène une autre bonne nouvelle : primes de rénovation et primes d’isolation & d’énergie, autrefois distinctes, ne font désormais plus qu’un et ce, dans les trois Régions ! Que vous décidiez de renforcer l’isolation de votre logement, d’inclure un système d’énergie renouvelable chez vous ou de mettre en conformité votre installation électrique ou votre ventilation, cette prime vous sera accordée par la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Une opportunité à saisir si vous êtes propriétaire et que vous n’attendez qu’une chose : pouvoir optimiser le confort de votre habitation tout en réalisant des économies conséquentes, sans devoir passer par un audit logement. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement… Tout ce qu’on veut et aime en 2023 !
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46