Climatisation monosplit VS climatisation multisplit

L’installation d’un système de climatisation prévient l’humidité. Mais vers quel système se tourner ? Climatisation monosplit ou multisplit ? Quelles sont les différences ? Lequel est le plus avantageux ?

Climatisation monosplit : caractéristiques et avantages

La climatisation monosplit a pour particularité d’être uniquement équipée d’une seule unité intérieure et extérieure. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : climatisation monosplit mural, cassette encastrable, plafonnier… En fonction du modèle, ce dispositif peut être fixé sur le mur ou sur le plafond, ou semi-encastré dans le plafond.

La climatisation monosplit peut être utilisée en tant que chauffage d’appoint, dans la mesure où elle est destinée à climatiser une seule pièce. Ce type de climatisation est plus adapté pour un appartement, un bureau ou une chambre.

Par ailleurs, il est beaucoup moins cher et plus facile à installer que la climatisation multisplit. Il est à noter que plusieurs modèles existent sur le marché, avec des options différentes.

Climatisation multisplit : caractéristiques et avantages

La climatisation multisplit est, quant à elle, équipée d’une seule unité intérieure, mais de plusieurs unités intérieures. Il est possible de connecter jusqu’à 5 unités intérieures sur ce type de climatisation.

Contrairement au modèle monosplit, il peut être utilisé pour climatiser plusieurs pièces. La climatisation multisplit est plus adaptée pour climatiser toutes les pièces d’une maison.

Bien évidemment, tout comme la climatisation monosplit, on trouve plusieurs modèles sur le marché. Ils sont toutefois beaucoup plus chers que ce dernier et leur installation est plus complexe.

Climatisation monosplit et mutlisplit : lequel choisir ?

Les climatisations monosplit et multisplit ont chacune leurs avantages et inconvénients, surtout au niveau du prix et de l’installation.

Cependant, bien que la climatisation multisplit soit beaucoup plus difficile à installer et plus onéreuse, elle offre la possibilité de climatiser plusieurs pièces en même temps. Choisir ce type de dispositif est donc plus avantageux pour ceux qui souhaitent climatiser plusieurs pièces, comme susmentionné.

La climatisation monosplit, quant à elle, est le modèle à choisir si vous souhaitez uniquement climatiser un appartement ou une chambre, ou encore si vous recherchez une climatisation d’appoint. Entre ces deux types de climatisation, le choix vous appartient en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser une climatisation ?

La climatisation, monosplit ou multisplit, permet non seulement de réguler la température d’une ou plusieurs pièces, mais ce type de dispositif peut aussi être utilisé pour prévenir l’humidité, car elle peut assécher l’air ambiant.

En effet, la climatisation a la capacité de transformer en air froid et plus sec l’air chaud et humide. Elle peut ainsi être utilisée pour prévenir les problèmes d’humidité, qui, notons-le, favorisent le développement de moisissures, d’acariens et de salpêtres, responsables de la plupart des maladies respiratoires et allergies.

Le fait est que ce dispositif dispose généralement, en plus de la fonction climatisation, d’une fonction déshumidification qui peut être utilisée pour lutter contre l’humidité, et cela, sans abaisser la température.

Iso Immo peut intervenir pour l'installation, l'entretien et le dépannage d’une climatisation monosplit ou multisplit, mais aussi pour vous aider dans le choix du système de climatisation adapté à vos besoins.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.