Comment lutter contre l’humidité dans la cave ?

La cave est l’un des lieux le plus souvent victime d’humidité dans une maison. Vous pensez peut-être que c’est une fatalité, mais il y a plusieurs solutions qui peuvent être mises en place afin d’éviter que l’humidité de prenne racine dans votre cave. Dans cet article nous allons voir les causes, comment détecter l’humidité, les conséquences de celle-ci et les astuces que vous pourriez mettre en place et les choses à éviter.

Les causes de l’humidité dans votre cave

Il est courant de remarquer de l'humidité dans sa cave. Ce n'est pas un hasard, le sous-sol est sans aucun doute l'endroit le plus humide de la maison. La raison en est précisément l'emplacement de cette pièce. Le sous-sol est construit sous terre, qui est intrinsèquement humide et, en plus de cela, la cave est une pièce avec peu de ventilation.

Des éléments extérieurs peuvent aussi provoquer de l’humidité dans votre cave, comme des infiltrations d’eau. Les causes des infiltrations peuvent être multiples :

  • Remontées d’eau par capillarité dues à la proximité d’une nappe phréatique
  • Mauvaise étanchéité des murs
  • Fuite de canalisation
  • Fissures dans les murs

Les signes d’une cave humide

  • Les taches de moisissure et champignons sur les murs

Si vous observez des taches petites ou grandes, brunâtre à jaune ou encore des petits points noirs sur les murs de votre cave, alors ces auréoles et taches sont en réalité de l’infiltration d’eau ainsi que de la moisissure.  

  • L’odeur d’humidité est présente dans la maison 

Lorsque la cave est humide, cela produit une odeur forte qui s’infiltrera petit à petit dans la totalité de la maison. Si vous sentez une odeur d’humidité dans votre logement, il est donc fortement possible que cela provienne de votre cave. Si l’odeur s’amplifie lorsque vous allez dans votre cave, vous avez alors la réponse : oui il y a de l’humidité dans votre cave.

  • La présence de gouttes d’eau sur les murs

Il s’agit du phénomène de condensation qui survient lorsque le taux d’humidité dans la pièce est trop élevé.

  • La peinture ou le revêtement des murs se dégradent

Lorsque l’humidité est fortement présente dans une pièce, cela a tendance à endommager ce qu’il s’y trouve. Les murs de votre cave ne seront donc pas épargnés. Si votre cave présente de l’humidité, vous pourrez observer que le revêtement de votre mur se dégrade comme la peinture qui se décolle ou s’effrite.

Les solutions pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre cave

  • Ventiler

Lorsqu’une pièce est fermée et a tendance à être humide, la première solution est de laisser entrer l’air. Bien aérer la pièce rend l’air plus sain et la débarrasse de l’humidité. Que ce soit pour n’importe quelle pièce de la maison, il est important de ventiler, la cave ne fait donc pas exception à cette règle. Pensez donc à laisser les portes ouvertes pendant plusieurs minutes ou de laisser la fenêtre ouverte au moins 15 minutes par jour. Une autre solution qui s’offre à vous est de faire installer un système de ventilation par un professionnel.

  • Vérifier l'état des murs

Afin que l’humidité ne rentre pas dans vos murs, mieux vaut avoir des murs en bon état. Ceux-ci s’abîment avec le temps et il est important de les rénover pour éviter les problèmes d’humidité. Dans un premier temps vérifiez si vos murs sont bien étanches, l’étanchéité diminue avec le temps et il faut entretenir les murs de votre cave pour éviter que l’humidité ne s’installe. Ensuite, il faut vérifier si les murs n’ont pas de fissures qu’il faudrait reboucher rapidement.

Les choses à éviter dans une cave

La cave étant un lieu propice à l’installation de l’humidité, certaines choses simples à ne pas faire peuvent empêcher l’humidité de prendre place. Par exemple, si vous avez installé votre machine à laver dans votre cave, prévoyez un autre endroit pour étendre votre linge, l’humidité dans les vêtements restera dans la pièce et votre cave sera très humide. Le mieux est d’étendre vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher.

Un autre exemple à ne pas faire est de stocker de caisse en carton, de bois ou de papier dans votre cave. Ces matériaux retiennent naturellement l’humidité par leurs composantes, ce qui empêchera l’humidité de quitter la pièce.

La solution pour une cave humide : chaque cas est particulier

Très clairement, il n'y a pas de solution toute faite pour une cave humide. Chaque cas doit être analysé par des professionnels qui seront sur place pour déterminer la cause exacte du problème d’humidité.

C’est seulement à la suite de cela qu’une solution personnalisée peut être vous être proposée concernant votre situation. Les experts ne traitent pas les infiltrations d'eau, la condensation ou encore le salpêtre de la même manière. C’est pourquoi une analyse de votre cas précis est primordiale avant de pouvoir vous proposer une quelconque solution.

Bien que vous puissiez constater par vous-même la présence d’un taux d’humidité trop important dans votre cave, seul un professionnel peut déterminer la source de l'humidité et comment y faire face. Lorsque vous constatez de l'humidité, ne tardez pas ! 

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.