Comment prévenir et traiter la mérule ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une mérule ? Ce champignon, aussi appelée mérule pleureuse, est lignivore, ce qui signifie qu’il se nourrit de bois. Il peut faire d’horribles dégâts sur vos boiseries dans votre maison lorsque vous avez des problèmes d’humidité.

Quelles sont les causes et comment détecter la mérule ?

Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison, et, en prime, des problèmes au niveau de l’aération, alors votre habitation représente le milieu idéal pour que la mérule se développe. Celle-ci se propage dans un premier temps sur votre charpente puis elle continue de se propager en s’étendant sur les cloisons, les escaliers les plafonds et les plinthes.

Les signes de l’arrivée de la mérule chez vous :

lIl est possible que les bois de votre maison deviennent cotonneux au toucher, qu’ils se ramollissent et se fragmentent en petits cubes, leur couleur vire au marron. Vous pouvez également constater l’apparition de boules filandreuses et blanchâtres accompagné d’une odeur de champignons et finalement, les cloisons et les plinthes se tordent.

Ce champignon se développe lorsque le taux d'humidité atteint 20 % dans vos boiseries. Si l'humidité baisse, elle ne meurt pas, elle se contente de stagner en attendant la prochaine montée d'eau, c’est donc un champignon qu’il faudra traiter afin de s’en débarrasser définitivement.

Quels sont les risques liés à l’arrivée de la mérule chez vous ?

Ce champignon détruit vos boiseries qui perdent donc leur solidité, il est donc important de traiter la mérule pour garder une maison robuste. Mais ce n’est pas tout, il en va également de votre santé et elle de votre famille. La mérule engendre des allergies, des problèmes respiratoires ainsi que de l’asthme.

Comment prévenir ce champignon ?

Il n’y a pas de traitement existant pour prévenir réellement l’arrivée de la mérule. D’autre part, si votre maison est bien ventilée dans les pièces humides et que, vous isolé correctement votre maison pour parer ces soucis d’humidité, la mérule de pointera pas le bout de son nez chez vous. Si l’humidité est présente, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau pouvant endommager les murs et vous devez également traiter régulièrement vos boiseries.

Si vous avez acheté votre maison récemment et qu’elle nécessite des rénovations, pensez alors à prévenir les problèmes d’humidité, notamment en faisant une bonne isolation afin que la mérule ne se forme pas.

Faites diagnostiquer de vos boiseries

Si vous suspectez la mérule d’avoir envahi votre maison, demandez un diagnostic mérule. Vous pouvez d’ailleurs exiger cela lors de l’achat d’un bien immobilier, même si ce n’est pas obligatoire, c’est un test qu’il est intéressant de faire avant d’acheter un bien. Ce constat sera alors réalisé par un expert reconnu et certifié.

Comment traiter la mérule ?

Le traitement contre la mérule ne peut pas être effectuer par vos soins seul. Il faudra faire rapidement appel à un expert afin de réaliser un diagnostic précis et déterminer le traitement à envisager. Lorsque le diagnostic est formel et que l’on constate une contamination de votre maison avec ce champignon, les maçonneries sont mises à nu, passées au chalumeau et traitées avec un produit fongicide très puissant.

Les bois détruits par ce champignon devront être, quant à eux, remplacé. Il est souvent nécessaire que la maison soit, après ce traitement, inhabité pendant plusieurs mois. De plus, pour être certain de résoudre le problème dans son entièreté, il faudra absolument résoudre le problème d'humidité. L'isolation correcte d’une maison, réduit considérablement les risques de fuites d'eau provenant de la plomberie et du toit ainsi, l’apparition de mérule sera d’autant plus amoindrie. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut impérativement maintenir un niveau d'humidité correct il est nécessaire d’avoir à, l’intérieur de vos pièces, une bonne ventilation. En effet, l'air permet d'évacuer l'eau de la pièce ce qui empêchera les boiseries de rester humides.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.