Hydrofuger sa façade, en quoi cela consiste ?

Vous avez remarqué de l'eau s'infiltrant à travers vos murs extérieurs ? Qu'il soit en béton ou en brique, l'extérieur de notre maison est affecté par les intempéries et d'autres facteurs : le vent, la pluie, le gel et l'usure naturelle associée à son âge. Après de nombreuses années, le mur de votre façade peut montrer des signes d'infiltration, ce qui peut causer de sérieux dommages. Vous avez remarqué de l'eau s'infiltrant à travers vos murs extérieurs ? Qu'il soit en béton ou en brique, l'extérieur de notre maison est affecté par les intempéries et d'autres facteurs : le vent, la pluie, le gel et l'usure naturelle associée à son âge. Après de nombreuses années, le mur de votre façade peut montrer des signes d'infiltration, ce qui peut causer de sérieux dommages.

Comment reconnaître l’humidité de sa façade ?

L'infiltration des murs de votre façade peut provoquer des auréoles et des taches brunes directement sur vos murs extérieurs et à l'intérieur de votre maison. À l'extérieur, vous remarquerez que vos murs extérieurs absorbent l'eau, et de petites apparitions de mousses par endroits. 

 

Qu’est-ce qu’un hydrofuge pour façade ?

L'hydrofuge pour murs extérieurs est un produit qui peut imperméabiliser et empêcher l'humidité de s’infiltrer à la surface des murs extérieurs. Le produit pénètre dans le support qui devient alors imperméable. En cas de pluie, l’eau ne peut donc plus pénétrer dans les pores du matériau car il la rejette. L'eau forme alors des perles qui coulent le long des murs.

Cependant, il y a une chose à laquelle il faut faire très attention : l'imperméabilisation du mur extérieur ne doit pas rendre votre mur étanche, ce sont deux effets complètement distincts. En effet, la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de votre maison, pour diverses raisons comme les douches, votre sueur, la respiration ou autres, doit pouvoir s'échapper à l'extérieur pour éviter les problèmes de condensation et d'humidité dans votre habitation. Un bon produit hydrofuge de mur extérieur doit donc pouvoir protéger le mur de l'humidité extérieure tout en conservant sa perméabilité à la vapeur d'eau afin de permettre au matériau de respirer.

Hydrofuger une façade se fait en 3 étapes :

  • Diagnostic par un expert
  • Préparation du mur
  • Application du produit hydrofuge

Les avantages d’un traitement hydrofuge sur votre façade

Le traitement hydrofuge des murs extérieurs de votre maison protège le mur extérieur de l'humidité et prolonge sa durée de vie pour plusieurs raisons :

  • Empêche la prolifération des mousses et des micro-organismes.
  • Le traitement de façade étanche empêche la pollution, la poussière et la saleté.
  • Ce traitement protège également le matériau du mur contre les dommages causés par le gel.
  • Incolores, les produits hydrofuges de façade n'altèrent pas l'aspect de vos murs.
  • L'effet perlant permet à l'eau qui coule sur les murs de retirer la poussière et la crasse. Les parois deviennent autonettoyantes.
  • Lorsque le produit hydrofuge pour la surface des murs extérieurs contient un composant consolidant, il renforce également le matériau, l'empêchant de se fissurer.
  • En protégeant les murs, les produits hydrofuges pour murs extérieurs permettent de conserver leurs propriétés isolantes.
  • L’hydrofuge maintient également la perméabilité à la vapeur d'eau et permettre au mur de respirer.

Comment savoir si son traitement hydrofuge est efficace ?

 Si vous souhaitez mesurer l’efficacité de votre traitement hydrofuge extérieur, il existe une méthode très simple : la méthode de la pipe de verre.

Il s'agit d'un tuyau en verre transparent que vous pouvez facilement placer contre l’un de vos murs après avoir appliqué le traitement hydrofuge. A la suite de cela, il suffit de verser un peu d'eau dans le tuyau et d'attendre une quinzaine de minutes.

La poignée graduée du tube de verre permet une mesure très précise de la quantité d'eau absorbée par le matériau de votre mur, sachant qu'un mur extérieur traité avec un produit de qualité n'absorbera presque rien.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour hydrofuger votre façade ?

Pour garantir des résultats de qualité et durables, il est nécessaire d'utiliser des produits hydrofuges adaptés aux murs extérieurs de votre maison. Qui plus est, la qualité du produit utilisés ainsi que sa mise en œuvre varient selon le type de façade et ses conditions. Par conséquent, il est préférable de demander à un expert dans le traitement de façade afin d’éviter les erreurs.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.