Infiltration d’eau dans votre maison, que faire ?
Avec le temps, la façade et le toit de votre bâtiment, des éléments particulièrement exposés aux agressions extérieures, se dégradent et perdent en étanchéité. Résultat ? L’eau s’infiltre. Un problème d’humidité qui n’a rien d’exceptionnel mais qui peut affecter grandement votre confort de vie, votre santé ainsi que l’état de votre logement. Des dégâts que vous souhaitez éviter à tout prix et que nous vous aidons à prévenir. Si vous êtes confronté à une infiltration d’eau, il sera bon d’agir en conséquence…
L'infiltration d’eau est un problème d’humidité assez fréquent, rencontré, principalement, dans les maisons anciennes (bien que les nouveaux bâtiments ne soient pas complètement à l’abri). Généralement, le problème est lié à une dégradation de votre façade ou de votre toit. Au fil des années, leur qualité et leur étanchéité s’altèrent, favorisant et augmentant les risques d’infiltration d’eau dans le logement. Il vous faudra, par conséquent, être attentif à ces éléments centraux de votre bâtisse.
Les causes fréquentes
Mais pourquoi donc l’eau parvient-elle à se frayer un chemin dans votre maison ? Voici les principales raisons :
- Un toit saturé de mousse
- Une gouttière mal posée ou complètement bouchée
- Des fissures dans la façade ou le toit
- Une toiture plate
- Des matériaux trop anciens, pas adaptés ou obsolètes
- La fonte de la neige (et de la glace) lors de transition saisonnière, du passage de l’hiver au printemps. Si votre toit est déjà bien abîmé, la neige fondante pourra plus aisément pénétrer dans votre logement
L’infiltration d’eau n’est pas un phénomène exceptionnel, mais il a plus de chance de survenir si vos murs extérieurs sont fissurés et les briques poreuses. Si votre façade est ancienne et exposée à de fortes pluies, le risque d’infiltration est encore plus grand ! Avec le temps, ce seront vos murs intérieurs qui seront touchés et menaceront votre qualité de vie.
Les signes alarmants
- Une façade sale, qui a du mal à sécher après une averse
- Des joints en mauvais état
- Des briques qui s’effritent
- Des fissures au niveau des murs extérieurs
- Des tâches d’humidité sur les murs et sur la façade
- Des tâches noires ou noirâtres au plafond
- Des trainées d’eau verticales
- Un décollement de la peinture ou du papier peint
- Une condensation au niveau des fenêtres
- Une boiserie qui s’effrite, qui pourrit
L’indispensable traitement
Laisser l’eau se faufiler chez vous, donner la chance à l’humidité de se faire une place confortable, c’est risquer gros. D’abord pour l’état de votre habitation, ensuite pour la santé de ses occupants. Vous ferez face, notamment, à une fragilisation de la structure de votre bâtisse, à des affections respiratoires ou encore des allergies. Des dégâts que vous ne voulez pas voir s'immiscer chez vous.
En outre, si l’eau s’infiltre, le taux d’humidité de chaque pièce, appelé hygrométrie, sera fortement impacté. Et, c’est bien connu, un espace trop humide est un terrain fertile pour les moisissures, bactéries et champignons. Leur développement peut être rapide et provoquer une dégradation importante des fondations de votre bâtiment. Un risque d’autant plus important si les revêtements de mur sont en bois.
Comment procéder ?
Venir à bout d’une infiltration d’eau ? Plusieurs solutions vous seront proposées pour combattre le problème. Au niveau de la façade, nous vous recommanderons d’opter pour la technique dite de l’imprégnation, l’une des méthodes les plus efficaces pour éradiquer et traiter l’humidité. Un agent hydrofuge sera appliqué sur l’ensemble de la façade, empêchant ainsi l’eau d’infiltrer les murs et de menacer les fondations de votre bâtiment. Attention toutefois à bien combler et réparer les fissures ou les trous dans les murs avant toute manœuvre. Cette infusion permettra donc de protéger votre façade des pluies acides mais aussi, juste pour info, à faciliter la disparition des graffitis. Vous l’aurez certainement compris, mieux vaut faire appel à des professionnels pour régler le problème d’infiltration.
Au niveau de la toiture, si le couvreur ne peut intervenir immédiatement, il vous sera conseillé d’installer une bâche sur votre toit et si celui-ci n’est pas accessible, de placer une bâche antifuites au plafond. Une bâche dite de rétention qui aura pour but de récolter les liquides et ainsi, de limiter tout risque de propagation (avant la venue d’un professionnel).
Au préalable
Avant de définir le bon traitement, un traitement adapté et définitif, il est indispensable de trouver l’origine de l’infiltration d’eau et d’établir un diagnostic. Sans cela, impossible d’entreprendre quelconque démarche et d’aller plus loin. C’est bien pour cette raison que le passage d’un professionnel expérimenté ne peut être évité. Ventil & Moi vous propose donc ses services, une expertise fiable et un devis entièrement gratuit. Notre entreprise de traitement de l'humidité à Manage vous garantit une solution définitive et adaptée, pour un logement parfaitement sain et confortable.
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46