La VMC, c’est quoi ?
La VMC est un acronyme couramment utilisé pour désigner la Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce type de ventilation se retrouve de plus en plus souvent dans les constructions neuves et est régulièrement installé lors de rénovations si la disposition des lieux le permet. Ses avantages sont nombreux, bien qu’ils soient en partie compensés par la consommation électrique de l’ensemble et les besoins d’entretien.

Principe de la ventilation mécanique
Dans une maison classique, si la disposition des lieux a été correctement étudiée, l’air circule de façon naturelle. Il se déplace entre les différentes ouvertures (portes, fenêtres, grilles d’aération) ainsi que la cheminée. Idéalement, il faut ouvrir les fenêtres au moins une fois par jour afin de stimuler le renouvellement de l’air, ce qui emporte l’humidité, les mauvaises odeurs, et aussi les polluants invisibles issus de nos produits d’entretien.
Grâce à l'installation d'un système de ventilation mécanique, il est possible d’assurer une aération douce en continu de l’ensemble de la maison, sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres (bien que cela reste toujours fortement recommandé). Des bouches d’entrée et de sortie d’air sont aménagées et un système mécanique assure la circulation de l’air. Les points principaux sont :
- Entrées d’air situées au niveau des pièces de vie, assurant une aération optimale des chambres et du salon
- Bouches d’extraction situées en hauteur dans les pièces d’eau, afin d’en faire sortir l’humidité
- Grille d’évacuation placée sur le toit
- Groupe d’extraction, ou caisson d’aspiration, placé sous combles
Le tout est desservi par un réseau de gaines en PVC.
Fonctionnement d’une VMC à simple flux
La VMC de base est dite à simple flux. Son principe de fonctionnement est le suivant, prenant en compte la disposition des points principaux vue précédemment.
- Le groupe d’extraction aspire l’air des pièces d’eau (via les bouches d’extraction) et le fait sortir par la grille d’aération du toit
- Cette sortie d’air créé une dépression qui force l’entrée d’air via les pièces de vie
Le système peut être contrôlé en fonction de l’occupation des lieux. Son efficacité dépend du type de VMC simple flux installée.
VMC simple flux autoréglable
C’est le modèle le plus basique, les bouches d’extraction se règlent toutes seules en fonction de la pression d’air, assurant un flux régulier d’air.
VMC simple flux hygroréglable type A
Dans ce modèle, les bouches d’extraction des pièces d’eau se règlent automatiquement en fonction du degré d’humidité des pièces concernées. Ainsi, lorsque ces pièces ne sont pas utilisées et restent sèches, le système se met en pause, économisant de l’énergie.
VMC simple flux hygroréglable type B
Ici les entrées d’air des pièces de vie sont également hygroréglables. Ainsi, le système se met en pause si l’air des pièces de vie devient trop sec, ce qui permet des économies d’énergie (moins de pertes de chaleur).
La VMC double flux
Dans le cas d’une VMC double flux, comme son nom l’indique, deux flux d’air se croisent. Il s’agit du flux d’air sortant, extrait des pièces humides, et du flux d’air entrant via des bouches d’insufflation placées dans les pièces de vie. Un caisson d’insufflation s’occupe de forcer et de réguler l’entrée d’air frais.
Le principe de la VMC double flux est de permettre un échange thermique entre les deux flux d’air. En effet, dans un système à simple flux, de l’air chaud est expulsé tandis que de l’air froid est aspiré dans la maison, ce qui représente d’importantes pertes de chaleur, surtout en Belgique où la température extérieure peut être plus froide que la température intérieure d’octobre à avril (avec un peu de chance encore).
L’échange thermique permet donc de récupérer la chaleur de l’air extrait et de la communiquer à l’air frais entrant, ce qui limite les pertes de chaleur. En été, c’est l’échange inverse qui se produit, l’air chaud extérieur communiquant sa chaleur à l’air sortant. Ce système peut être rendu plus confortable grâce à un by-pass : l’échange thermique est supprimé pendant la nuit, permettant à l’air frais extérieur de rafraîchir la maison tandis que l’air chaud est expulsé. Il est également possible pour le by-pass de filtrer l’air chaud intérieur pour le réinsuffler directement dans la maison, réduisant le volume d’air froid extérieur aspiré.
Spécialiste du traitement de l'humidité, l'entreprise Ventil & Moi peut répondre à toutes vos questions pour un système de ventilation. N'hésitez pas à nous contacter !
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46