L’impact de la condensation sur votre habitation

La présence de condensation n’indique pas toujours un problème d’humidité. Toutefois, elle est néfaste pour la santé et peut dégrader votre habitation, raison pour laquelle il faut adopter les bons gestes pour l’éviter.

Quelle est l’origine du problème de condensation ?

La condensation est un phénomène courant dans une habitation. Elle est très fréquente en période de froid, durant laquelle on a tendance à moins aérer la maison.

Elle se produit le plus souvent lorsqu’un logement est mal ventilé, mal chauffé ou n’est pas bien isolé. Ce phénomène résulte du refroidissement rapide de l’air chaud et humide.

Un logement mal ventilé

Si votre maison est mal ventilée, toutes les vapeurs d’eau qui proviennent de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes et de la buanderie ne peuvent pas s’évacuer correctement. Cela peut entraîner un problème de condensation ou même d’humidité. Sachez que le manque d’aération retient la vapeur d’eau.

Un logement mal chauffé

Si votre maison est mal chauffée, les vapeurs d’eau risquent également de ne pas s’évaporer correctement, ce qui peut entraîner un problème de condensation et d’humidité. De plus, cela favorise l’apparition de moisissures et de taches sur vos murs.

Un logement mal isolé

Si votre maison est mal isolée, vos murs et vos fenêtres risquent de rester froids, favorisant la condensation, surtout en hiver. Veillez donc à bien isoler votre logement. Cependant, comme une trop bonne isolation retient la vapeur d’eau, n’oubliez pas de ventiler et d’aérer correctement l’intérieur de votre habitation.

Si vous remarquez qu’il y a des gouttes d’eau sur vos vitres ou vos murs, ou qu’il y a des moisissures à l’intérieur de votre maison, prenez les précautions nécessaires pour éviter un problème d’humidité important.

Comment lutter efficacement contre la condensation ?

Bien aérer et ventiler votre logement

Pour éviter un éventuel problème de condensation ou d’humidité, vous devez vous assurer que votre logement soit bien ventilé et aéré, surtout après avoir pris un bain ou une douche. De plus, cela permet de réduire le risque d’intoxication au CO2 et le manque de sommeil dû à l’humidité.

Quelle que soit la saison, il est important de toujours bien aérer votre logement afin de renouveler l’air intérieur, entre autres pendant au moins 15 minutes par jour, matin et soir.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de laisser les rideaux et les volets grands ouverts pour permettre aux rayons de soleil d’entrer dans les pièces et de réchauffer votre intérieur.

Chauffer suffisamment votre logement

Pour éviter un problème de condensation et d’humidité, veillez à ce que votre habitation soit bien chauffée et que la température ambiante reste toujours stable, surtout en hiver. Pour ce faire, pensez à garder le radiateur allumé, que vous ayez chaud ou froid. Il faut éviter à tout prix les variations de température fréquentes.

Limiter les vapeurs d’eau

Il s’agit ici de limiter, dans la mesure du possible, les sources d’évaporation d’eau dans votre habitation. Au cas où vous ne le sauriez pas, beaucoup d’appareils et équipements sont sources d’évaporation : lave-vaisselle, casserole, bouilloire, etc. Pour le lave-vaisselle, par exemple, veillez à ne pas l’ouvrir lorsqu’il est encore chaud.

Pour limiter les vapeurs d’eau dans votre logement, il est aussi conseillé de limiter la durée des douches et de faire en sorte que la température de l’eau ne soit pas trop chaude. Non seulement cela favorise la condensation, mais cela peut aussi dégrader rapidement les murs de votre salle de bains.

Quoi qu’il en soit, il est crucial de lutter contre la condensation pour éviter la dégradation de votre maison, mais aussi pour prévenir les éventuels problèmes de santé engendrés par un taux d’hygrométrie élevé.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.