L’importance de la VMC pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre maison
L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur… Difficile à croire, mais bien vrai ! Pour éviter toute contamination et garantir le confort de tout logement, la ventilation a un rôle fondamental à jouer. Voyons ici pourquoi sa présence dans votre habitation est indispensable et ce qui la caractérise.

D’abord pour préserver l’hygiène de la maison en évacuant tout ce qui la pollue, ensuite pour lutter contre l’humidité intérieure et éviter le développement de moisissures, la ventilation mécanique contrôlée, ou VMC à simple ou double flux, nécessite une attention toute particulière. Elle est obligatoire dans tous les bâtiments neufs et nécessite d’être mise à jour lors de travaux de rénovation énergétique. La ventilation naturelle, seule, ne peut garantir une aération optimale dans les pièces de vie ainsi qu’un renouvellement permanent de l’air à l’intérieur. Le choix d’un système de ventilation, adapté à la surface à aérer et aux besoins des occupants, n’est donc pas une étape superflue dans la vie d’une construction.
Pourquoi la VMC est-elle si importante ?
Nous l’avons vu précédemment, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet d’écarter la menace d’un air pollué et d’un taux d’humidité trop important, délétère pour la santé et pour l’état général du bâtiment. Il convient alors de la choisir avec précaution et de ne jamais négliger sa fonction purificatrice, pour le moins essentielle dans votre espace de vie, ou de travail.
Pour éloigner l’humidité et ses risques sur la santé
Dans un premier temps, prenez bien conscience que chaque équipement, meuble, élément de décoration, surface de revêtement, tapis, moquette mais aussi parfum d’intérieur, produit de nettoyage…, distille et expulse dans l’air ce qu’on appelle des composés volatils, la plupart du temps néfastes pour notre santé. Et, pour ne rien arranger, viennent s’y accumuler les poussières, odeurs et fumées générées à l’intérieur de l’habitat. En deuxième lieu, il s’agit de détecter toute source potentielle d’humidité telle que les pièces d’eau, toilettes, cuisine et salle de bain, qui peuvent largement atteindre la qualité de vie des occupants et amener à une détérioration progressive du bâtiment concerné. En effet, une humidité trop “imposante” se traduira par l’apparition nocive de champignons, de moisissures mais aussi d’acariens.
Pour alléger votre consommation énergétique
Enfin, sachez qu’un air intérieur trop humide mettra beaucoup plus de temps à chauffer durant les saisons plus froides, provoquant une nette augmentation de la consommation énergétique et, par conséquent, de vos factures de chauffage. En revanche, une VMC (à double ou simple flux hygroréglable) judicieusement choisie vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie, d’autant plus lorsqu’il est question de VMC à double flux, reconnue pour sa capacité à réguler les températures et les échanges thermiques entre l’air provenant du dehors et du dedans.
Pour assainir l’air et renforcer votre confort thermique
C’est sûr, pour aérer votre espace intérieur, on vous conseillera toujours d’ouvrir les fenêtres et de laisser l’air du dehors entrer et circuler. Mais…, la démarche ne sera pas suffisante à l’évacuation totale de l’air pollué et humide. Et puis, des fenêtres grande ouvertes en hiver, ce sera “bonjour la déperdition énergétique en saison hivernale” et “adieu la tranquillité acoustique”. C’est donc évident, l'installation d’un système de ventilation, VMC simple ou double flux, n’apporte que des avantages, dans bien des espaces et des domaines. Ne vous reste plus qu’à identifier le bon matériel et à en faire usage au mieux selon le projet, nouvelle construction, rénovation énergétique…
Laissez-vous guider… Vers un air intérieur d’une qualité exceptionnelle
Alors VMC simple ou double flux ? Il existe des pour et des contre pour chaque système de ventilation, l’un étant moins coûteux à l’achat et plus facile à installer, l’autre étant moins gourmand en énergie et plus agréable à l’oreille (d’un point de vue sonore). Le choix vous revient… Et si vous n’êtes pas certain de l’équipement à privilégier et que vous avez besoin des conseils d’un installateur professionnel, n’hésitez jamais à prendre contact avec les équipes de Ventil & Moi. Notre entreprise, spécialisée dans le traitement de l’humidité, pourra vous guider au mieux et vous amener vers le meilleur matériel, en fonction de vos besoins de vie, de votre habitation et de la surface à assainir mais aussi de votre capacité financière. Besoin de notre savoir-faire pour l'installation d'un système de ventilation ou un entretien ? Effrayé à l’idée qu’un champignon ait pu se développer dans votre cave ou votre salle de bain ? Nous avons l'œil expert pour le détecter et le traiter au plus vite !
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46