Nos conseils pour prévenir l'humidité dans votre maison

Un taux d’hygrométrie élevé peut dégrader votre habitation et nuire à la santé des occupants. Pour éviter les divers désagréments liés aux problèmes d’humidité, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires. Sachez que quelques gestes simples suffisent à prévenir l’humidité dans votre maison. Découvrez nos conseils !

Bonne aération et ventilation de toutes les pièces

Pour prévenir l’humidité, il est recommandé d’aérer et de ventiler toutes les pièces au quotidien, et cela, pendant au moins 10 à 15 minutes.

N’oubliez pas d’ouvrir toutes les fenêtres pendant quelques minutes, surtout dans les pièces les plus humides de la maison, à savoir la cuisine et la salle de bains. Cela permet non seulement de renouveler l’air à l’intérieur du logement, mais aussi d’éliminer l’excès d’humidité provenant des salles d’eau.

Pour la salle de bains, il est important de l’aérer après utilisation de la douche. Dans le cas où il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce, n’hésitez pas à installer une grille d’aération. Pour la cuisine, assurez-vous de toujours mettre en marche la hotte quand vous cuisinez.

Entretien régulier des bouches d’aération et VMC

Faites en sorte d’entretenir régulièrement vos bouches d’aération et VMC. Si votre maison dispose de bouches d’aération, assurez-vous qu’elles ne soient pas obstruées afin que l’air puisse circuler correctement. Pour ce faire, veillez à les nettoyer régulièrement. Il en est de même pour votre VMC.

Sachez que les VMC permettent d’assainir et d’évacuer l’air, et sont une excellente alternative pour prévenir l’humidité dans une habitation. Si vous n’en utilisez pas, il est peut être temps d’en installer dans votre logement !

Utilisation d’un déshumidificateur

Hormis une VMC, il peut aussi s’avérer intéressant d’utiliser un déshumidificateur, surtout dans les endroits qui ne pas aérer régulièrement et où vous faites sécher le linge. Pratique et simple d’utilisation, ce type de dispositif permet d’absorber l’humidité et la condensation.

Installer un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité peut s’avérer utile dans les pièces où le chauffage et la ventilation sont insuffisants pour évacuer la condensation et l’humidité, ou encore dans les logements qui sont quasiment inoccupés, à l’instar des résidences secondaires.

D’autres astuces efficaces pour prévenir l’humidité

Pour éviter un taux d’hygrométrie élevé dans votre logement, voici d’autres gestes simples à effectuer :

  • Vérifier l’étanchéité de votre maison, entre autres vos murs, vos fenêtres, vos portes, votre toiture, les joints autour des lavabos et de la baignoire…
  • Utiliser un double vitrage au lieu d’un simple vitrage
  • Favoriser la circulation de l’air en dessous des portes
  • Éviter de faire sécher du linge dans les pièces de vie, mais plutôt dans la cave ou dans la salle de bains
  • Chauffer suffisamment les pièces pendant la nuit, en optant pour une température minimale de 15 °C
  • Préserver une certaine distance (10 cm environ) entre les meubles et les murs afin de favoriser la circulation de l’air et protéger ces derniers contre l’humidité
  • Éviter de ranger des objets ou des vêtements humides dans le placard
  • Aérer le plus souvent possible les placards par temps pluvieux
  • Privilégier les plantes d’intérieur qui ont le pouvoir de déshumidifier l'air ambiante
  •  

Pour maintenir un niveau d’humidité sain à l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires. Cela est important pour la santé des occupants, mais aussi pour prévenir les risques de dégradation engendrés par l’excès d’humidité.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.