Pourquoi faut-il aérer sa maison en hiver ?

Lorsqu’il fait très froid en hiver, on aura tendance à garder les fenêtres bien fermées pour ne pas faire sortir la chaleur de sa maison à l’extérieur et rester, ainsi, bien au chaud chez soi. Pourtant, c’est une erreur ! En effet, ne pas aéré sa maison peut amener des conséquences terribles en termes d’humidité : condensation, moisissures, acariens, et bien d’autres.

Pourquoi faut-il aérer sa maison peu importe la saison ? 

La pollution intérieure de l’air ambiant dans une maison n’est pas un mythe. D’ailleurs, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. Même avec un purificateur d'air, la solution idéale pour se débarrasser de la pollution dans l’air est d’aérer son logement. La pollution ne s'arrête pas en hiver, c'est pourquoi il est important d'aérer la maison même quand 'il fait froid dehors.

Si vous avez des problèmes d'humidité dans votre logement, l'importance de l’aération des pièces est doublée. L'humidité présente à l'intérieur doit être évacuée quotidiennement pour éviter que le problème ne s'aggrave et prennent des proportions plus grandes avec des conséquences parfois désastreuses qui couteront cher en réparation. Ouvrez vos fenêtres 10 minutes par jour pour vous aérer. De plus, il faut savoir que lorsque vous ne ventilez pas votre maison, vous augmentez votre consommation d'énergie. 

Mythe : Lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous consommez plus !

Cette affirmation est totalement infondée, c’est une fausse idée reçue que beaucoup de personnes ont. À l'inverse, ouvrir les fenêtres et ventiler votre maison peut réduire vos factures d'énergie. Les activités dans la maison créent de l'humidité (la lessive, la douche, la cuisine ou la simple respiration des résidents).

Si l'air n'est pas évacué, le taux d'humidité dans l'habitation va augmenter. Contrairement aux idées reçues, chauffer un environnement humide est plus difficile que chauffer de l'air sec. Lorsque vous restez dans de l'air humide de votre maison, vous consommez donc plus d'énergie pour chauffer vos pièces.

Une maison ventilée n'a pas besoin d'être chauffée comme une maison humide. La ventilation de votre maison, en ouvrant les fenêtres, permet de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité, réduisant ainsi vos factures de chauffage.

Comment ventiler votre maison en hiver

Évitez d'ouvrir les fenêtres en oscillant battant pendant toute la journée, cela fera radicalement augmenter vos factures d'énergie. Pour ventiler efficacement votre maison san payer plus et en faisant même des économies, il est idéal d'ouvrir les portes et fenêtres pour générer 5 à 10 minutes de courant d’air. De cette façon, l'air est complètement renouvelé en peu de temps.

Pendant ces quelques minutes, la maison n'a pas le temps de se refroidir, et l'air froid qui vient d'entrer se réchauffera rapidement une fois les fenêtres fermées. Afin de bien renouveler l'air de votre logement, il est important de s'adapter à la période de l'année. La ventilation de la maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais l'introduction de pollution extérieure doit être également évitée. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur le moment idéal dans la journée pour faire cette aération. Les horaires idéaux pour les aérations hivernales se situent entre 8h et 11h le matin et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.

Les systèmes de ventilation mécanique : une aide non négligeable

Si vous craignez d'ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air par peur de rafraîchir votre maison, un système de ventilation peut vous être utile. Ces systèmes peuvent rafraîchir l'air en éliminant l'air vicié de la maison et en apportant de l'air frais et sain.

N’oubliez pas que la meilleure solution pour faire partir l’humidité dans une maison, hormis l’aération, c’est aussi de traiter le problème à sa source et se demander pourquoi il y a beaucoup d’humidité chez vous.

Certains cas sont plus graves que d’autres et nécessitent un traitement pour obtenir un air sain dans la maison. Vous pourrez ainsi éviter les moisissures ou d’autres problèmes tel que des maladies chroniques comme des bronchites ou encore l’asthmes, qui peuvent être causés par le fait d’habiter dans un logement trop humide. Si vous constatez cela, appelez-nous, Ventil & Moi pourra vous conseiller au mieux et établir avec vous un devis.

Retour

Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.