VMC simple VS double flux : quel système de ventilation choisir ?
Environnements de travail sains, espaces de vie confortables, économies d’énergie et d’argent… L’installation d’un système de ventilation, performant et en règle, vous offrira pléthore d’avantages et permettra à tous les occupants ou usagers concernés d’apprécier chaque moment passé à l’intérieur. Alors, VMC à simple ou à double flux, que choisir ?

Aujourd’hui, et depuis plusieurs années déjà, la ventilation est obligatoire dans chaque domicile belge. En quelques mots, le système de ventilation apporte à votre habitation un flux constant d’air et permet une évacuation de l’humidité optimale dans les pièces considérées comme des pièces d’ “eau”, c’est-à-dire la salle de bain, la cuisine et les toilettes. L’air pollué intérieur est extrait du bâtiment par des gaines ainsi que des sorties de toiture. Selon le taux d’humidité de l’air, une régulation est rendue possible par ce qu’on appelle les bouches d’extraction (hygroréglables dans certains cas). Résultat ? Votre confort de vie est valorisé, préservé et même renforcé grâce à un air intérieur d’une qualité unique !
Quelques similitudes et différences notables
La ventilation à simple flux
Ce système permet le renouvellement régulier de l’air intérieur grâce à l’extraction mécanique de l’air pollué (ou vicié) vers l'extérieur de l’habitat. Le taux d’humidité est alors réduit au maximum et la chaleur ambiante n’est pas perdue. Vous respirez un air assaini et de qualité, vous profitez d’une habitation confortable à souhait.
La ventilation à double flux
À l’instar de la VMC simple flux, ce système fonctionne selon le principe d’extraction mécanique de l’air, mais… Il réchauffe l’air intérieur par récupération de la chaleur comprise dans l’air extrait via ce qu’on appelle l’échangeur. La chaleur est, en effet, extraite et récupérée pour être enfin transférée à l’air soufflé, sans qu’il n’y ait jamais aucun mélange entre l’air extrait et soufflé. Enfin, cette installation VMC à double flux introduit de l’air frais et filtré de l’extérieur vers les différents espaces de vie/ou de travail du bâtiment. A l’intérieur du logement, grâce à la ventilation double flux, au réchauffement et à l’apport d’air frais qu’elle permet, la température est donc régulée peu importe la saison. Vous faites d’importantes économies de chauffage et gagnez, de toute évidence, en confort !
Confort, économie, qualité de vie… rien que ça ?
Nous vous présentons ici, les grands avantages et les inconvénients liés à l’installation de chaque système de VMC, soit de ventilation mécanique contrôlée.
La VMC simple flux
- Un débit constant d’air entrant
- Un débit d’air entrant qui s’adapte au taux d’humidité
- Un renouvellement de l’air permanent
- Une élimination des odeurs
- Un entretien facile
- Une installation rapide
Attention toutefois à la consommation d’énergie de la VMC simple flux qui fonctionne en continu et qui risque d'engendrer pas mal de dépenses. Un courant d’air froid, provenant des fenêtres, peut aussi être à déplorer. En effet, la température de soufflage équivaut à celle provenant de l’extérieur, ce qui pourrait refroidir votre logement. Dernier point noir : le bruit du ventilateur, induisant une pollution sonore parfois très dérangeante.
La VMC double flux
- Un système de filtration de l’air
- Un meilleur brassage de l’air
- Une récupération de l’air et donc, des économies énergétiques
- Une élimination des odeurs
- Un renouvellement de l’air constant
- Un rafraîchissement ou un réchauffement de l’air
- Une température agréable tout au long de l’année
Si les avantages de la VMC double flux sont considérables, sachez néanmoins qu’elle représente un coût d’achat et d’installation beaucoup plus élevé que la VMC simple. De plus, sa mise en place exige un certain savoir-faire et une prise en main plus délicate.
Une expertise professionnelle pour vous accompagner
Factures d’énergie plus légères, atmosphère de vie agréable, habitation confortable… La ventilation n’est pas un détail, elle est un véritable atout pour votre espace intérieur ! Pour bien la choisir et l’entretenir avec soin, nous vous recommandons d’être attentif à deux, trois petites choses : la certification du modèle, qui garantit un rendement optimal et satisfaisant, la “dimension” du débit, adapté au volume de votre logement, et enfin, l’acoustique des ventilateurs, pour contourner tout désagrément sonore.
Pour vos travaux de rénovation énergétique ou de nouvelle construction, vous êtes encore en pleine hésitation ? Ventil & Moi vous accompagne avec plaisir dans le choix de l’un ou l’autre modèle et l’installe avec beaucoup de sérieux. Étude des lieux, installation et traitement de l’humidité ; nous sommes aux petits soins pour chaque client soucieux de son bien-être.
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46