Économisez de l’énergie et réduisez l’humidité chez vous
Peu confortable un logement humide, et encore pire lorsque la facture d’énergie vous donne une douche froide ! Rassurez-vous, il est possible de combattre ces deux fléaux en même temps : grâce à nos conseils avisés, vous retrouverez bien vite une habitation saine, confortable et écologique.

Humidité et énergie : même combat
Peu de gens le savent mais c’est une loi physique (de la thermodynamique, plus précisément) : une masse d’air humide se réchauffe plus difficilement qu’une masse d’air sèche. Traduction : en hiver, si votre salon est humide, vous dépensez plus d’argent pour le chauffer.
Beaucoup de gens savent qu’il est recommandé d’aérer son intérieur chaque jour. Mais ils se montrent bien frileux à l’idée de faire entrer de l’air froid en hiver. En réalité, cet air froid extérieur diminuera l’humidité de vos pièces de vie et permettra de les chauffer à moindre coût le reste de la journée. Voilà comment procéder :
- Ouvrez grand toutes les fenêtres en même temps
- Idéalement créez un courant d’air
- Ventilez ainsi pendant 10 minutes au moins
- Si possible avant l’heure de pointe (air plus propre)
Autres méthodes pour réduire le taux d’humidité de votre habitation
Les survivants de l’hiver 2023-2024 vous le confirmeront : l’air extérieur en Belgique n’est pas toujours très sec. Oui, il est vrai que faire entrer de l’air à 10°C et comportant 100% d’humidité, ce n’est pas l’idéal !
Tout d’abord, sachez que la quantité d’eau contenue dans l’air dépend de la température. En se réchauffant, l’air à 100% d’humidité deviendra plus sec. Ensuite, nous vous proposons quelques méthodes permettant de combattre l’humidité.
Déshumidificateur mobile
Dans le commerce vous trouverez facilement des déshumidificateurs mobiles. Il peut s’agit de produits chimiques ou d’appareils. Dans tous les cas, il suffit de les poser dans une pièce et de les laisser absorber l’humidité de l’air, qu’ils transformeront en eau liquide, à jeter dans les égouts.
Ils sont pratiques pour réduire un peu le taux d’humidité d’une chambre, mais insuffisants pour tout un appartement, encore moins une maison.
Extracteur d’humidité fixe
Vous pouvez doter votre salle de bains d’un extracteur d’humidité. Il s’agit d’une machine posée sur l’ouverture de ventilation. Dès que vous l’allumez, elle aspire l’air et en retire l’humidité. Cet appareil peut rapidement assainir votre salle de bains, pour éviter que son air humide ne se répande dans le reste du logement dès que vous ouvrirez la porte.
Il s’agit d’une solution pratique pour une salle de bains attenant à une chambre, par exemple. Mais n’oubliez pas qu’elle consomme de l’électricité.
Ventilation mécanique, VMC
Une VMC simple flux a justement pour objectif d’assainir l’air de votre maison. L’extracteur se situe au-dessus de la salle de bains : il pompe l’air humide et l’envoie dehors. Ce faisant, il provoque une dépression, ce qui attire l’air des pièces de vie, et force l’air extérieur à y pénétrer via des bouches d’aération.
La VMC type A possède une bouche d’extraction hygroréglable : le système se met sur pause dès que le taux d’humidité de la salle de bains descend sous un seuil défini.
La VMC type B possède en plus des bouches d’aération hygroréglables : les entrées d’air de certaines pièces peuvent se fermer si le taux d’humidité est trop bas.
Installée par une entreprise professionnelle comme Ventil Et Moi, la VMC vous garantira un air intérieur ni trop humide, ni trop sec. Bref, un air bien confortable, facile à chauffer en hiver.
Le problème d’humidité avec double vitrage
Vous souhaitez mettre votre logement en conformité avec les recommandations environnementales, améliorer son PEB ? Bravo, et sachez qu’à Bruxelles c’est même devenu une loi. Au plus tard en 2030 vous devrez débuter des travaux pour améliorer le PEB si celui-ci est trop mauvais (E ou G).
Le double (ou triple, ou quadruple) vitrage est une solution intéressante pour isoler votre logement. Mais sachez aussi que le double vitrage augmente l’humidité dans l’air !
En effet, sur le simple vitrage, l’humidité a vite tendance à se condenser. Il suffit de racler ou d’aspirer cette eau et de la jeter pour réduire le taux d’humidité de l’air ambiant. Mais sur un double vitrage, il n’y a quasi plus de condensation, alors l’humidité reste dans l’air.
N’hésitez surtout pas à demander conseil à une entreprise comme Ventil Et Moi. Nous pourrons installer une VMC simple ou double flux, ou bien des systèmes d’extraction d’humidité. Ainsi, vous pourrez isoler votre maison et garder l’air confortable.
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46