L’importance de la ventilation dans les pièces humides de votre maison
Chaque maison ou appartement possède des pièces humides, généralement les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains. À cela s’ajoute la buanderie, si elle accueille la machine à laver. L’aération de ces pièces est un aspect crucial de l’entretien permanent de votre espace de vie, afin que celui-ci reste confortable, facile à chauffer, et surtout sain ! Nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce qu’une pièce humide ?
En raison de l’agencement des pièces et couloirs, et surtout de l’utilisation de certaines pièces, l’humidité tend à s’accumuler dans certaines en particulier. Les pièces humides typiques sont la salle de bain/douche, les WC, la cuisine et la buanderie.
Dans ces pièces, de l’eau est régulièrement utilisée pour cuisiner, faire la vaisselle, boire, se laver, laver son linge. Dès que de l’eau se retrouve au contact de l’air, elle commence à s’évaporer et à augmenter le taux d’humidité de l’air ambiant. Même un verre d’eau laissé sur la table de la cuisine produit de l’humidité.
À force, cette humidité s’incruste dans les murs et les meubles des pièces concernées. Dès que l’air redevient un peu plus sec, cette humidité incrustée s’évapore et humidifie l’air à nouveau. C’est pour cette raison que ces pièces sont généralement équipées de bouches d’aération.
Trajet d’aération classique
Si votre maison/appartement a été correctement conçu, un trajet d’aération continue doit être présent. De l’air frais entre par les ouvertures des pièces de vie, traverse celles-ci, et sort par les bouches d’aération des pièces humides. Ce faisant, cet air emporte avec lui l’humidité des pièces d’eau.
Pour que ce trajet soit efficace, quelques règles doivent être respectées :
- Ouvertures régulières des pièces de vie : il faut ouvrir les fenêtres pour bien ventiler le logement. Les fenêtres isolantes modernes ne laissent entrer aucun air, à moins d’êtres équipées d’un système d’aération.
- Absence d’obstacles : si les portes intérieures restent fermées, l’air aura du mal à circuler. Ces portes doivent soit rester ouvertes, soit être équipées d’une grille d’aération en bas.
- La salle de bain/douche doit être dotée d’une bouche d’aération située en hauteur, pour capter l’air chaud montant.
Conséquences d’une mauvaise ventilation des pièces humides
Lorsqu’une pièce humide est mal ventilée, l’humidité de condensation s’incruste encore plus loin dans les murs et meubles. À tel point qu’il devient très difficile de la faire sortir, surtout dans un pays humide comme la Belgique.
Cette humidité détériore certains meubles, surtout s’ils ne sont pas conçus spécifiquement pour une pièce d’eau. Mais surtout, l’humidité favorise l’apparition de moisissures, de spores, d’acariens… autant de nuisibles qui peuvent irriter les voies respiratoires, affecter votre santé, réduire votre qualité de vie. Certains pensent même que leur présence permanente augmenterait le risque de cancer.
En hiver, l’air intérieur humide est ressenti beaucoup plus froid que l’air sec. Cette froideur humide augmente le risque de rhumatismes, arthrose… sans oublier les maladies des voies respiratoires.
D’un point de vue purement économique, cet air humide est néfaste : il faut plus d’énergie pour chauffer une masse d’air humide qu’une masse d’air sèche. Même s’il gèle dehors, aérer une pièce 10 minutes fenêtres ouvertes vous fera consommer moins de chauffage que de la laisser humide. (Bien sûr, veillez à éteindre le chauffage pendant l’ouverture des fenêtres).
Ventilez bien pour éviter les problèmes liés à l’humidité
Si votre habitation présente des problèmes d’humidité (odeur de moisi, taches d’humidité, sensation de froid anormal en hiver, affections respiratoires), alors il faut commencer par assurer une bonne ventilation :
- Assurez un trajet sans obstacle à l’air
- Aérez au moins 10 minutes par jour, toutes fenêtres ouvertes. Surtout après utilisation intensive des pièces d’eau.
- Stimulez le mouvement de l’air grâce à l’installation d’un système de ventilation mécanique (VMC)
Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur dans votre salle de bain. Et pensez à bien utiliser la hotte de votre cuisine si vous produisez beaucoup de vapeur. Surtout, que cette hotte soit raccordée à l’extérieur !
Et n’hésitez pas à contacter un professionnel comme Ventil & Moi en Belgique pour vous donner des conseils et améliorer l’aération de votre habitation.
Demandez votre devis diagnostic gratuit au 0491 64 94 46